Le pays de Meaux

Au gré des boucles de la Marne, laissez-vous porter par les flots …

Profitez d’une escapade insolite à bord du Spicy pour découvrir le pays de Meaux, en Seine-et-Marne, à l’est de Paris (77), à deux pas de la capitale et du parc Disneyland. Dépaysement garanti pour la nuit ou une balade.

Située à 30 minutes de Paris, la ville de Meaux compte de multiples trésors historiques, naturels et culturels, que vous pourrez découvrir à l’occasion de votre séjour :

Le musée de la Grande Guerre

Plus grand espace d’Europe consacré à la Première Guerre Mondiale, ce musée propose une vaste collection d’objets de référence de 14-18. Accessible dès 5 ans, il permet de découvrir ou redécouvrir une période charnière de l’histoire du monde à travers ses expositions, ses différentes collections et ses dispositifs immersifs.


Le parc naturel du Pâtis

Le plus grand parc naturel urbain d’Île-de-France vous emporte loin de la folie citadine, au milieu d’une faune et d’une flore riches et précieuses. Un environnement naturel sur les bords de la Marne, qui ravira petits et grands.

https://www.meaux-marne-ourcq.com/decouvrir/les-incontournables/parc-naturel-du-patis/


La cathédrale Saint-Etienne de Meaux et la cité épiscopale

Venez admirer cette cathédrale gothique construite entre le XIIe et le XVIe siècles, qui abrite la tombe de Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Meaux surnommé “L’aigle de Meaux”. L’ancien palais épiscopal abrite désormais le musée Bossuet. Visitez également le jardin Bossuet, dessiné au XVIIe siècle par le célèbre jardinier André Le Nôtre, à qui l’on doit notamment les jardins des châteaux de Versailles, de Vaux-le-Vicomte ou de Chantilly.

https://www.musee-bossuet.fr/


La Maison du Brie, un musée qui se déguste

Découvrez l’histoire du célèbre Brie de Meaux, que les rois de France dégustaient déjà à leur table. Au cours de la visite, divers objets et histoires d’hier et d’aujourd’hui vous expliquent le parcours de ce fromage, de la traite du lait à notre assiette.

Dégustation tous les samedis et dimanche, sur réservation.

https://www.meaux-marne-ourcq.com/la-maison-du-brie-de-meaux/


Le marché

Venez profiter de produits locaux, dont le célèbre Brie de Meaux, au marché, chaque samedi matin.


L’association Germinale vous propose des prêts de vélos tout au long de l’année devant l’Office de Tourisme et au musée de la Grande Guerre, et pendant l’été à l’entrée du parc du Pâtis ! Vous n’avez qu’à venir avec votre carte d’identité !

https://www.meaux-marne-ourcq.com/decouvrir/flaner-a-velo/velmo-prets-de-velo/