Un peu d’histoire

Le Spicy est un bateau de plaisance atypique, à mi-chemin entre une péniche et une vedette, et un bâtiment chargé d’histoire. Ancien patrouilleur construit en Allemagne en 1928, il était en charge de la surveillance des côtes. Sans avoir participé activement à la Seconde Guerre Mondiale, il aurait quand même été aperçu aux alentours de Dieppe à cette époque, avant d’être une prise de guerre par les Hollandais. Il battra ainsi pavillon hollandais jusqu’en novembre 2022. Solenn et Patrice, tous deux anciens de la Marine Nationale française, le rachètent à un couple de Suisses qui l’avaient réaménagé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. 

Solenn et Patrice décident d’abord d’acquérir le Spicy pour leur usage personnel, avant de choisir de le proposer à la location pour des séjours atypiques ou des balades guidées sur la Marne.

En avril 2023, le Spicy prend la mer à Poissy. La traversée de la Seine est rythmée par les passages d’écluses, les haltes, les ponts et les monuments de Paris, avant l’entrée dans la Marne. Reprend alors la valse des écluses et tunnels, ponctuée de moments chaleureux autour de plateaux de fromages et de charcuterie, avant l’arrivée du Spicy à Meaux, son nouveau port d’attache.

En plein cœur du centre-ville, au niveau de la halte fluviale, le Spicy trône désormais fièrement sur le quai Sadi Carnot. Il permet aujourd’hui de profiter d’un séjour en toute intimité d’une ou plusieurs nuitées à bord, ou de se balader sur la Marne pour une promenade, qui peut être agrémentée d’une planche de dégustation de produits locaux et artisanaux.

Le Spicy à quai